l’interview de la Présidente de RédaScop
RédaScop, société coopérative de rédaction de PV de CSE siège désormais au Conseil d’administration de l’Urscop ICD (Île-de-France, Centre-Val de Loire et DOM-TOM), par l’intermédiaire de sa Présidente. Axelle Trehin a été élue administratrice de l’Urscop ICD, à l’occasion du congrès régional des Scop et des Scic qui s’est tenu le 12 décembre 2025, à Courbevoie. Retour sur cette première pour RédaScop.

- Vous avez pris part au congrès régional des Scop et des Scic Île-de-France, Centre-Val de Loire et DOM-TOM, le 12 décembre 2025, à Courbevoie. Pourquoi était-il important d’y représenter RédaScop ?
Axelle Trehin : « Cette participation était importante, car l’Urscop nous a accompagnés depuis le démarrage, même avant le lancement de la Scop. Je souhaitais aussi m’inscrire dans un réseau, avec d’autres sociétés qui portent les mêmes valeurs que nous.
Cette participation m’a également permis de mieux connaître le fonctionnement du Mouvement coopératif. J’ai notamment constaté sa progression, à l’échelle régionale, avec 148 nouvelles Scop et Scic, depuis 2021, dont la nôtre. Ces initiatives ont conduit à la création de 1 703 emplois.
Nous nous inscrivons dans cet écosystème, tout en notant la diversité des entreprises en statut Scop. Elles couvrent de nombreux secteurs, très variés. Par ailleurs, je juge important d’étudier la manière dont RédaScop peut prendre part à la vie du Mouvement coopératif. »
- Quelle est l’importance de ce réseau pour RédaScop ? Permet-il d’accéder à un accompagnement dans la démarche coopérative ? Crée-t-il des synergies entre ses membres ?
Axelle Trehin : « L’Urscop nous a accompagnés sur la rédaction des statuts, lorsque nous avons créé la société, directement en Scop. L’Union régionale nous a aussi apporté des informations pour comprendre les spécificités et les obligations des Scop.
Par la suite, nous avons été accompagnés pour la formation. Après la création, nous avons dû apprendre à gérer l’entreprise en statut Scop. Sur ce point, nous avons bénéficié des formations de l’Urscop : Bienvenue en Scop, Pass 1, Pass 2…
Nous pouvons également rencontrer des acteurs par secteur d’activité ou participer à des groupes d’échange de pratiques. Des webinaires et des rencontres thématiques sont proposés. Ces échanges nous permettent de comparer nos pratiques et de découvrir de bonnes idées.
Ces formations permettent à tous de s’approprier le fonctionnement de leur entreprise en statut Scop. En ce sens, le réseau joue un rôle important. Les unions régionales développent de plus en plus ce type d’initiatives, sur toutes les dimensions de l’entreprise. »
L’Urscop ICD accompagne et développe son réseau
- Dans le cadre de ce congrès, l’Assemblée générale de l’Union régionale des SCOP et des SCIC ICD s’est également tenue. À cette occasion, vous avez été élue administratrice de l’Urscop ICD. En quoi consiste ce mandat ? En quoi peut-il bénéficier à RédaScop ?
Axelle Trehin : « L’Urscop remplit deux missions : l’accompagnement et le développement du réseau. Son Conseil d’administration a, lui, vocation à accompagner la stratégie de l’Urscop sur ces deux axes.
Il joue également un rôle de représentation, de lobbying, auprès des acteurs politiques et publics. Néanmoins, celui-ci relève davantage du Président que des administrateurs de l’Urscop ICD.
Les élus peuvent aussi être mandatés pour représenter l’union régionale. Ils interviennent sur des questions autour de divers sujets comme la création, la transmission, l’accompagnement et le financement des Scop. Ils participent aux événements du Mouvement, à l’échelle régionale et à l’échelle nationale.
Par ailleurs, ils peuvent faire remonter des problématiques que leur Scop et celles de leur secteur rencontrent. Ils servent, en outre, d’appui aux salariés de l’Urscop.
En tant qu’administratrice, je souhaite m’engager pour le réseau et partager nos problématiques et l’expérience de RédaScop.
François Marciano, dirigeant de Duralex, a été élu Président de l’Urscop ICD, à l’occasion de cette assemblée générale. Il ne s’agissait pas d’un vote de principe. Un véritable débat démocratique a pu avoir lieu. »
- Duralex est une Scop qui bénéficie d’un traitement médiatique important. L’élection de son dirigeant en tant que Président de l’Urscop ICD peut apparaître comme une opportunité pour l’union régionale.
Axelle Trehin : « Tout à fait, cette élection confère une visibilité encore plus importante à l’Urscop ICD. Et contribue à accroître celle des Scop à l’échelle nationale.
D’autant plus que, comme nous l’avons exprimé lors du congrès, le modèle des Scop permet souvent d’assurer la pérennité des entreprises. »
Congrès national des Scop et des Scic 2026 à Toulouse
- Les 26 et 27 mars 2026, le congrès national des Scop et des Scic se déroulera à Toulouse. Quelle importance cet événement peut-il revêtir pour RédaScop ?
Axelle Trehin : « J’envisage de participer au congrès national. Certains débats pourraient nous inspirer et permettre de prendre du recul sur les activités de RédaScop. Un village coopératif permettra aussi d’y découvrir des acteurs du Mouvement coopératif.
De plus, cette année, le congrès se place sous les thématiques du travail, de la jeunesse et de la transition écologique et sociale. Des sujets sur lesquels s’engage RédaScop. Lors du congrès régional, les participants ont en effet réclamé de placer davantage la question écologique au cœur du Mouvement coopératif. Et je souligne que l’Urscop poursuit également l’ambition de renforcer le pouvoir d’agir des salariés des Scop. Le Mouvement coopératif a vocation à représenter tous les salariés qui, souvent, sont aussi associés. »
- En quoi le statut de Scop différencie-t-il RédaScop de ses concurrents sur le marché de la rédaction des débats et, plus généralement, d’autres entreprises plus « classiques », pour ses clients, son personnel et ses partenaires, au quotidien ?
Axelle Trehin : « RédaScop est la seule société de rédaction des débats en statut Scop, à ma connaissance. Ce choix souligne que nous nous appuyons sur des valeurs d’équité, de solidarité, de partage des bénéfices et de gouvernance démocratique.
RédaScop place l’humain avant le profit. Nos salariés détiennent la quasi-totalité du capital et des droits de vote. Les profits de RédaScop sont équitablement répartis entre les salariés, et de manière transparente. Tous les bénéfices de l’entreprise, hors réserves obligatoires, sont distribués au personnel.
RédaScop veille aussi à assurer les meilleures conditions de travail et de rémunération pour ses rédacteurs partenaires.
Nos clients sont, en grande majorité des secrétaires ou des élus de CSE. Certains sont sensibles aux valeurs que nous portons. Ils les défendent, eux aussi, au sein de leurs entreprises respectives. Comme eux, notre modèle vise à la défense des droits des salariés. »


















