
La Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques (Dares) a publié les résultats de sa dernière enquête Réponse 2023, le 6 janvier 2026. Celle-ci démontre que le regard que portent les salariés du privé sur leurs représentants du personnel (RP) s’est amélioré entre 2017 et 2023.
Parmi les salariés interrogés, 51 % estiment que leurs RP parviennent à bien traduire leurs aspirations. Ils étaient 46 % dans l’enquête Réponse 2017. Par ailleurs, 41 % considèrent que les syndicats jouent un rôle irremplaçable dans leur représentation au sein de leurs entreprises respectives. Ce taux a grimpé de quatre points en six ans.
L’enquête Réponse 2023 permet aussi de constater que le taux de salariés du secteur privé qui jugent que les syndicats gênent le fonctionnement des activités de leur entreprise diminue. Il était de 18 % en 2017 et descend à 15 % en 2023.
Les salariés qui ont répondu à l’enquête Réponse 2023 sont également 29 % à estimer que les RP influencent les décisions de leurs directions dans les négociations, soit une hausse de cinq points.
Des réponses plus mitigées pour les représentants de la direction
Du côté des représentants de la direction, la perception des représentants du personnel est plutôt positive. Ils jugent, ainsi, à 79 % que les RP traduisent bien les aspirations des salariés.
Toutefois, celle des syndicats s’avère nettement plus mitigée. Dans seulement 42 % des établissements ciblés par l’enquête Réponse 2023, les représentants de la direction estiment les RP irremplaçables. En outre, ils sont 48 % à juger que les syndicats font passer leur mot d’ordre avant les intérêts des salariés.


















