Enquête Réponse 2023 : l’image des élus du personnel s’améliore auprès des salariés depuis 2017

Enquête Réponse 2023 - image des élus du personnel
Enquête Réponse 2023 - image des élus du personnel

La Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques (Dares) a publié les résultats de sa dernière enquête Réponse 2023, le 6 janvier 2026. Celle-ci démontre que le regard que portent les salariés du privé sur leurs représentants du personnel (RP) s’est amélioré entre 2017 et 2023.

Parmi les salariés interrogés, 51 % estiment que leurs RP parviennent à bien traduire leurs aspirations. Ils étaient 46 % dans l’enquête Réponse 2017. Par ailleurs, 41 % considèrent que les syndicats jouent un rôle irremplaçable dans leur représentation au sein de leurs entreprises respectives. Ce taux a grimpé de quatre points en six ans.

L’enquête Réponse 2023 permet aussi de constater que le taux de salariés du secteur privé qui jugent que les syndicats gênent le fonctionnement des activités de leur entreprise diminue. Il était de 18 % en 2017 et descend à 15 % en 2023.

Les salariés qui ont répondu à l’enquête Réponse 2023 sont également 29 % à estimer que les RP influencent les décisions de leurs directions dans les négociations, soit une hausse de cinq points.

Des réponses plus mitigées pour les représentants de la direction

Du côté des représentants de la direction, la perception des représentants du personnel est plutôt positive. Ils jugent, ainsi, à 79 % que les RP traduisent bien les aspirations des salariés.

Toutefois, celle des syndicats s’avère nettement plus mitigée. Dans seulement 42 % des établissements ciblés par l’enquête Réponse 2023, les représentants de la direction estiment les RP irremplaçables. En outre, ils sont 48 % à juger que les syndicats font passer leur mot d’ordre avant les intérêts des salariés.

L'expertise RédaScop

Spécialisés en rédaction de procès-verbaux et comptes-rendus de réunions, nos rédacteurs et rédactrices vous offrent une information générale par ce blog, et leur expertise dans chaque mission.

Découvrir tous nos articles

Le rôle du CSE est central dans le cadre d'une PSE

Consultation, négociation, PV : le rôle du CSE dans un PSE

Les missions qui incombent à un CSE pour un PSE sont nombreuses et essentielles. L’instance joue un rôle consultatif auprès de l’employeur. Mais, il peut aussi négocier les conditions du plan et même formuler des suggestions. Chaque réunion de CSE pour un PSE doit faire l’objet d’un PV. Celui-ci doit répondre à des contraintes en matière de contenu, de confidentialité et de délais de rédaction.
RédaScop est là pour vous accompagner dans l’établissement des PV de CSE pour un PSE et vous permettre de vous concentrer sur la protection du personnel.

Lire l'article

L’importance du PV de CSE dans un contexte de PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi)

La direction d’une entreprise qui envisage un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) doit consulter son CSE. Sans son avis recueilli en bonne et due forme, elle n’obtiendra pas l’homologation du plan par la DREETS ou DRIEETS. Dans ce contexte, la précision et la rigueur des procès-verbaux des réunions, ainsi que les délais pour les établir, prennent une importance capitale.

Lire l'article

Approbation des PV de CSE : le Code du travail ne fixe aucun délai légal

Le procès-verbal du CSE consigne les délibérations de l’instance. Il incombe généralement au Secrétaire de le produire dans les quinze jours qui suivent une réunion ordinaire, et ce délai est raccourcit pour une séance extraordinaire, un PSE, une liquidation ou un redressement judiciaire. En revanche, aucun délai légal de validation du PV de CSE n’existe.

Lire l'article