RédaScop se dote d’une nouvelle politique salariale équitable et transparente

Chez RédaScop, nous croyons que la rémunération ne doit pas être un tabou. Pour nous, c’est un levier de reconnaissance et de cohésion. En tant que SCOP, notre modèle repose sur la coopération, la transparence et l’équité. C’est dans cet esprit que nous avons engagé une démarche collective ambitieuse pour repenser notre politique salariale.
RédaScop adopte sa politique salariale

Chez RédaScop, nous croyons que la rémunération ne doit pas être un tabou. Pour nous, c’est un levier de reconnaissance et de cohésion. En tant que SCOP, notre modèle repose sur la coopération, la transparence et l’équité. C’est dans cet esprit que nous avons engagé une démarche collective ambitieuse pour repenser notre politique salariale.

 
RédaScop adopte sa politique salariale
Les associés de RédaScop ont adopté la nouvelle politique salariale

Après plus de quinze semaines de travail, des dizaines de réunions et des échanges passionnants au sein d’un groupe de travail de six collaborateurs, nous venons d’adopter notre nouvelle politique salariale. Restez en ligne, on vous dit tout !

Une démarche participative et structurée

Le 4 novembre 2025, l’ensemble des salariés de RédaScop s’est réuni pour un séminaire qui a clos notre important chantier de refonte de notre politique de rémunération. C’est un groupe de travail interne, accompagné par le cabinet Sillages, qui l’a mené.

Objectif de la démarche : construire une grille salariale claire, équitable et adaptée à notre réalité, tout en définissant les rôles et missions d’un Comité de Rémunération. Celui-ci doit décider des revalorisations salariales individuelles pour les salariés de RédaScop, garantir la cohérence de la politique salariale et proposer, au fil du temps, des propositions de mise à jour de celle-ci.

Des principes forts au cœur du projet

Pour ce travail, nous avons d’abord sondé le personnel de RédaScop, par le biais d’un questionnaire. Cette démarche nous a permis d’identifier les valeurs qui constituent la philosophie de la rémunération de notre SCOP :

• équité et justice sociale ;
• transparence et lisibilité ;
• reconnaissance des parcours et des compétences ;
• solidarité et esprit coopératif ;
• adaptabilité et expérimentation.

Le groupe de travail s’est basé sur ces croyances fortes et largement partagées par les collaborateurs pour construire la nouvelle grille salariale.

Une grille salariale lisible et progressive

La nouvelle grille salariale de RédaScop repose sur le principe de l’équité et de la reconnaissance du travail de chacun. Elle part d’un salaire de base commun à tous les salariés, auxquels s’ajoutent des briques qui bonifient les compétences et les spécificités des missions de chaque salarié. Avec une volonté affirmée de réduire les écarts de rémunération.

Désormais, la grille salariale de RédaScop propose une progressivité claire et compréhensible et repose sur des critères d’évaluation transparents. Quant à sa mise en application concrète, elle suit un parcours clair entre auto-évaluation, entretien professionnel et validation par le Comité de Rémunération.

Ce dernier, composé de trois membres tirés au sort parmi des volontaires, est chargé de statuer sur les revalorisations individuelles après l’auto-évaluation des salariés, de garantir l’équité du système et de proposer des ajustements aux associés de RédaScop.

Des résultats concrets et des votes validés

À l’issue du séminaire, les associés ont voté. A une large majorité, ils ont validé :

• la philosophie de la politique salariale de RédaScop ;
• la grille salariale ;
• le fonctionnement du Comité de Rémunération.

Ces décisions marquent une étape importante dans le développement de notre SCOP. Elles affirment notre volonté de construire un modèle salarial coopératif, juste et durable.

Pour autant, cette politique salariale n’est pas figée. Elle évoluera grâce aux retours des salariés et à l’expérience du Comité de Rémunération. En 2026, un premier bilan nous permettra d’ajuster le dispositif pour qu’il reste fidèle à nos valeurs et à notre réalité économique.

L'expertise RédaScop

Spécialisés en rédaction de procès-verbaux et comptes-rendus de réunions, nos rédacteurs et rédactrices vous offrent une information générale par ce blog, et leur expertise dans chaque mission.

Découvrir tous nos articles

L’importance du PV de CSE dans un contexte de PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi)

La direction d’une entreprise qui envisage un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) doit consulter son CSE. Sans son avis recueilli en bonne et due forme, elle n’obtiendra pas l’homologation du plan par la DREETS ou DRIEETS. Dans ce contexte, la précision et la rigueur des procès-verbaux des réunions, ainsi que les délais pour les établir, prennent une importance capitale.

Lire l'article

Approbation des PV de CSE : le Code du travail ne fixe aucun délai légal

Le procès-verbal du CSE consigne les délibérations de l’instance. Il incombe généralement au Secrétaire de le produire dans les quinze jours qui suivent une réunion ordinaire, et ce délai est raccourcit pour une séance extraordinaire, un PSE, une liquidation ou un redressement judiciaire. En revanche, aucun délai légal de validation du PV de CSE n’existe.

Lire l'article