De quel niveau de retraitement avez-vous besoin pour vos comptes-rendus?

Chez RédaScop, nous estimons que la qualité d’un compte rendu repose autant sur sa fidélité aux échanges que sur sa lisibilité. C’est pourquoi nous avons développé une gamme d’offres avec des niveaux de retraitement différents.

Chaque proposition est calibrée pour répondre à vos usages spécifiques. Que vous ayez besoin d’un verbatim complet ou d’une synthèse très courte, nous vous proposons une solution sur mesure, avec une estimation claire du volume produit.

Niveau « Verbatim » : une retranscription mot pour mot

Un verbatim restitue l’ensemble des échanges avec une précision intégrale. Ce mot à mot, où seules les oralités les plus maladroites sont gommées, est idéal pour les réunions où la traçabilité est primordiale.
Une heure de réunion produira 9 à 13 pages, soit environ 3 700 à 5 300 mots.

Prenons un exemple, que nous allons comparer à des niveaux de retranscription de plus en plus synthétiques  :

« Alors, je vais vous présenter les résultats de l’enquête sur le climat social. Nous avons obtenu un taux de participation de 72 %, ce que nous jugeons comme très satisfaisant. Les résultats montrent une amélioration sur les relations interservices, mais une baisse de satisfaction concernant la reconnaissance. Je cite : “Je ne me sens pas valorisé dans mon travail.” C’est revenu plusieurs fois. Nous devons creuser ce point. »

Niveau « Tutto » – L’intégralité structurée

Également adapté à des réunions où la traçabilité prime, ce niveau de retraitement de RédaScop restitue l’ensemble des interventions formulées en séance dans un rendu optimisé pour en faciliter la lecture.
Une heure de réunion produira un compte rendu intégral et amélioré de 8 pages, soit environ 3 300 mots.

L’exemple ci-dessus, en Tutto, deviendra :

« Je vais vous présenter les résultats de l’enquête sur le climat social. Nous avons obtenu un taux de participation très satisfaisant de 72 %. Les relations interservices s’améliorent. Mais, la satisfaction concernant la reconnaissance diminue. Les salariés l’expriment dans l’enquête. Nous devons creuser ce point. »

Niveau « Lungo » – La richesse sans lourdeur

Le Lungo conserve la densité des échanges tout en allégeant les formulations. Il restitue toutes les interventions de manière fidèle, avec une fluidité accrue.
Pour chaque heure de réunion, ce format produit 6 à 7 pages, soit 2 500 à 2 900 mots.

En Lungo, notre exemple d’intervention ci-dessus devient :

« Le responsable RH présente les résultats de l’enquête sur le climat social. Avec 72 % de participation, il souligne une amélioration des relations interservices. En revanche, la reconnaissance reste un point faible, illustré par plusieurs verbatims. Il propose d’approfondir ce sujet. »

Niveau « Classico » – La synthèse équilibrée

Le Classico est le format le plus demandé par les clients de RédaScop. Il restitue les idées et les points de débat principaux en s’exonérant des détails superflus.
Il génère environ 4 pages, soit 1 640 mots, par heure de réunion.

En Classico, notre exemple devient :

« Le responsable RH présente les résultats de l’enquête interne. La participation est jugée satisfaisante, avec un taux de 72 %. Les relations interservices s’améliorent, mais la reconnaissance reste un point de vigilance. Une réflexion est proposée pour y remédier. »

Niveau « Espresso » – L’essentiel, rapidement

Avec environ 3 pages, soit 1 230 mots, par heure de réunion, l’Espresso va à l’essentiel. Il met en avant les décisions, les points saillants et les actions à suivre.

En Espresso, notre exemple devient :

« L’enquête que nous avons menée en interne révèle une participation élevée et une amélioration des relations interservices. La reconnaissance est identifiée comme un axe de progrès. Une action est envisagée. »

Niveau « Ristretto » – La synthèse ultra concise

Le Ristretto est notre format le plus condensé : 2 pages, soit 820 mots, par heure de réunion. Il offre une vue d’ensemble des décisions et des orientations prises.

En Ristretto, notre exemple devient :

« Avec un niveau de participation élevé, l’enquête sur le climat social fait apparaître des progrès relationnels. Mais, la reconnaissance reste à renforcer. »

Vous avez donc le choix pour vos PV… mais aussi d’autres solutions !

Vos procès-verbaux, quel que soit le niveau de retraitement choisi, peuvent être complété par un autre document moins formel, plus « communicant », conçu pour donner envie d’être lu par un maximum de salariés. Car vous le savez : beaucoup ne prennent pas la peine de lire les procès-verbaux.
RédaScop est innovant dans ce domaine, avec ses « Capsules » et ses « Newsletters » écrites par nos rédacteurs qui, avant de se spécialiser en rédaction des débats, ont eu une expérience de journalistes ou de communicants.

L'expertise RédaScop

Spécialisés en rédaction de procès-verbaux et comptes-rendus de réunions, nos rédacteurs et rédactrices vous offrent une information générale par ce blog, et leur expertise dans chaque mission.

Découvrir tous nos articles

L’importance du PV de CSE dans un contexte de PSE (Plan de Sauvegarde de l’Entreprise)

La direction d’une entreprise qui envisage un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) doit consulter son CSE. Sans son avis recueilli en bonne et due forme, elle n’obtiendra pas l’homologation du plan par la DREETS ou DRIEETS. Dans ce contexte, la précision et la rigueur des procès-verbaux des réunions, ainsi que les délais pour les établir, prennent une importance capitale.

Lire l'article

Approbation des PV de CSE : le Code du travail ne fixe aucun délai légal

Le procès-verbal du CSE consigne les délibérations de l’instance. Il incombe généralement au Secrétaire de le produire dans les quinze jours qui suivent une réunion ordinaire, et ce délai est raccourcit pour une séance extraordinaire, un PSE, une liquidation ou un redressement judiciaire. En revanche, aucun délai légal de validation du PV de CSE n’existe.

Lire l'article