L’importance du PV de CSE dans un contexte de PSE (Plan de Sauvegarde de l’Entreprise)

La direction d’une entreprise qui envisage un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) doit consulter son CSE. Sans son avis recueilli en bonne et due forme, elle n'obtiendra pas l’homologation du plan par la DREETS ou DRIEETS. Dans ce contexte, la précision et la rigueur des procès-verbaux des réunions, ainsi que les délais pour les établir, prennent une importance capitale.

Selon l’article L. 1233-61 du Code du travail, la consultation du CSE est obligatoire dans le cadre de la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Ce principe s’applique que le PSE fasse l’objet d’un accord collectif majeur ou d’une décision unilatérale de l’employeur (DUE).

La procédure d’information-consultation du CSE pour un PSE se déploie en plusieurs réunions successives sur une période de deux à quatre mois, selon l’ampleur du plan. Chacune de ces séances de CSE conduira à la rédaction d’un procès-verbal (PV).

La première séance de présentation est appelée « R0 » (réunion zéro), le délai d’information-consultation du CSE commence à partir de la R1.

Le PV de CSE au cœur de la validation du PSE

Le PV de CSE revêt une importance centrale dans la procédure d’information-consultation pour un projet de PSE. Sa rédaction doit donc être précise. Elle doit, entre autres, présenter avec rigueur les informations et les débats relatifs aux livres I et II du PSE.

Par ailleurs, l’employeur nécessite une validation ou une homologation de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) pour mettre son PSE en œuvre. Pour cela, la DREETS vérifie, entre autres, la régularité de la procédure d’information-consultation du CSE. Dans ce cadre, les PV des séances du CSE permettent de prouver le bon déroulement de la procédure d’information et de consultation des élus.

PSE : délais de remise des PV de CSE plus courts

Le Code du travail, dans son article D.2315-26, stipule que le PV de CSE doit habituellement parvenir à l’employeur sous quinze jours. Cependant, dans le cadre d’un projet de PSE, ce délai se raccourcit fortement.

La loi fixe, en effet, à trois jours le délai de remise d’un PV de CSE dans le cadre d’une information-consultation pour un PSE. Elle prévoit, de plus, un envoi rapide à la DREETS qui contrôle la validité de la procédure. Ce délai de remise peut même se réduire à 24 heures si l’entreprise est placée en redressement ou en liquidation judiciaire.

Conclusion

Dans le cadre d’un projet de PSE, le PV de CSE permet d’attester la validité de la procédure d’information-consultation des élus par l’employeur. Il doit donc être rédigé avec soin et faire preuve de précision. Son délai de remise est également raccourci, ce qui constitue une charge de travail conséquente pour le secrétaire du CSE. Mais, celui-ci peut recourir aux services d’une agence de rédaction des débats comme Yabuko et lui déléguer la rédaction des PV de CSE lors d’un PSE.

L'expertise RédaScop

Spécialisés en rédaction de procès-verbaux et comptes-rendus de réunions, nos rédacteurs et rédactrices vous offrent une information générale par ce blog, et leur expertise dans chaque mission.

Découvrir tous nos articles

Approbation des PV de CSE : le Code du travail ne fixe aucun délai légal

Le procès-verbal du CSE consigne les délibérations de l’instance. Il incombe généralement au Secrétaire de le produire dans les quinze jours qui suivent une réunion ordinaire, et ce délai est raccourcit pour une séance extraordinaire, un PSE, une liquidation ou un redressement judiciaire. En revanche, aucun délai légal de validation du PV de CSE n’existe.

Lire l'article